Pour répondre aux problématiques de nos clients, Allfactory a développé une large palette d’outils qualitatifs, que nous prenons soin de conseiller en fonction des besoins et contraintes de nos clients. En termes de méthodologie, tout est possible dans le sens où l’on peut combiner toutes les méthodologies pour apporter la réponse ajustée à la question !
Les outils classiques
Réunions de groupes
Les réunions de Groupe (ou focus groups), mini-groupes ou triades font partie des outils les plus utilisés dans les études qualitatives. Il s’agit là d’approches mettant l’accent sur la dimension collective de l’interrogation. Celle-ci permet en effet de dépasser le niveau individuel des expériences ou des perceptions afin d’explorer plus profondément les représentations des cibles à l’égard de la problématique étudiée.
L’interaction entre participants permet également de faire émerger des idées nouvelles ou d’explorer de nouvelles attentes.
Le choix du nombre de participants au groupe (8 à 10, 5 à 6, ou 3) sera dépendant des objectifs de l’étude, de la spécificité des cibles mais aussi des contraintes particulières de nos clients.
Les réunions de groupe sont, et peuvent être utilisés dans presque tout type de problématique.
L’interaction entre participants permet également de faire émerger des idées nouvelles ou d’explorer de nouvelles attentes.
Le choix du nombre de participants au groupe (8 à 10, 5 à 6, ou 3) sera dépendant des objectifs de l’étude, de la spécificité des cibles mais aussi des contraintes particulières de nos clients.
Les réunions de groupe sont, et peuvent être utilisés dans presque tout type de problématique.
Groupes créatifs
Les groupes créatifs ou encore appelés Brainstorming peuvent être utilisés pour trouver des solutions à des problèmes de nature très variée : développement de nouveaux produits, réorganisation interne ou encore création de noms de marque. Cette technique repose sur le postulat que la dynamique du groupe engendre la créativité. Et cette créativité collective produit plus d’idées que chacun des membres du groupe n’en produirait de son côté. Les groupes créatifs nécessitent des techniques d’animation et des outils particuliers.
Entretiens individuels
Les entretiens individuels réalisés en face à face ou par téléphone (par téléphone principalement auprès des cibles Pro) misent sur le discours individuel. Il s’agit le plus souvent d’entretiens semi-directifs permettant à la personne interrogée de s’exprimer librement sur des questions dont le champ est assez large. Cette technique est particulièrement recommandée dès lors qu’il s’agit d’aborder une problématique sensible (l’argent, la santé, etc.) ou en première approche pour défricher un sujet.
L’entretien téléphonique conduit auprès des Pro (petite, moyenne ou grande entreprise) est un mode de recueil d’information particulièrement efficace, essentiellement dans les études de satisfaction.
L’entretien téléphonique conduit auprès des Pro (petite, moyenne ou grande entreprise) est un mode de recueil d’information particulièrement efficace, essentiellement dans les études de satisfaction.
Tests utilisateurs
Les Tests utilisateurs de sites Internet PC, mobile ou applications. Ce sont des entretiens individuels réalisés en situation d’utilisation d’une interface (site, application, etc.) au plus près des conditions réelles. L’objectif recherché est d’établir un véritable bilan qualitatif de l’interface, aussi bien sur son contenu (compréhension et satisfaction vis-à-vis des contenus et services proposés) que sur sa prise en main (évaluation ergonomique du site).Les Tests utilisateurs croisent la technique de l’entretien individuel et de l’observation de l’utilisation de l’interface ; c’est-à-dire le discours avec l’observation de la prise en main.Au Tests utilisateurs, on peut rajouter un module d’eye-tracking permettant d’approfondir l’évaluation de l’interface.
Observations ethnographiques
Les observations « ethnographiques » sont parfois utilisées dans le domaine des études marketing. En sciences sociales, une observation ethnographique est définie par une immersion de longue durée du chercheur dans son terrain d’étude, permettant la pratique d’une observation non participante.Dans le domaine du marketing, l’observation « ethnographique » va consister à observer (et souvent aussi à filmer) le comportement des publics cibles vis-à-vis d’un objet, quelle que soit sa nature (la prise en main d’un boitier ou les déplacements dans une rame de métro par exemple) pour dégager des types d’usages ou des profils d’utilisateurs. Cette analyse des comportements peut venir enrichir un dispositif par réunions de groupe ou entretiens individuels.
Carnets de comportements
Les carnets de comportements : viennent souvent compléter une étude sur les usages de consommation d’une cible par un compte rendu précis, objectif et suivi des pratiques en amont de la phase d’interrogation. On demande ainsi aux personnes qui seront interrogées dans un second temps de remplir un carnet (papier ou online) sur 7, 10 ou 15 jours sur leurs usages ou leurs consommations de tel ou tel produit ou service. Cela permet de recueillir des informations factuelles, ancrées dans le quotidien, sur la base desquelles on échangera ensuite, en situation d’entretien par exemple.
Analyse sémiotique
la sémiotique est une science humaine qui a pour objet l’analyse des systèmes de signification que produit tout langage (texte, propos, images, espace, interfaces, etc.). L’analyse sémiotique va s’intéresser à la façon dont la réalité est mise en forme, construite. La sémiotique peut apporter des réponses pragmatiques et opérationnelles dans la gestion du discours des marques, dans la maitrise de communication d’une entreprise, dans l’accompagnement de réflexions créatives. Depuis 2013, Chantal Schmitt consolide ses connaissances en suivant le Master Pro de sémiotique et Stratégie de l’Université de Limoges.
Les outils online
Le forum de discussion online
Le forum de discussion online : va permettre d’intégrer la dimension temporelle dans l’investigation afin d’approfondir un sujet sur un temps relativement long (de 3 à 15 jours). Cette approche est particulièrement recommandée lorsque le sujet d’étude est sensible (l’argent par exemple) ou prospectif (de nouveaux services), parce que les participants du forum vont avoir le temps de développer leur réflexion, de l’enrichir au contact des commentaires des autres participants, etc.
Le focus group online
Le focus group online est une session de chat, réunissant une dizaine de personnes sur un court laps de temps (de 1 à 2h, guère plus). Cette approche méthodologique est adaptée à certains types de questionnements auprès de jeunes, mais est moins pertinente pour d’autres cibles.